Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienbien et ses ptites mains
9 novembre 2015

Comment utiliser Pinterest?

Récemment on m'a demandé par mail comment utiliser Pinterest. Une réponse en quelques lignes aurait été trop difficile, alors j'ai décidé de vous faire un pas à pas expliquant toutes les étapes grâce à des photos. J'espère que cela pourra vous être utile, mais dans tous les cas ça répondra à la question de Joséphine ;)

Bonne lecture! 

 

Avant toute chose, il va falloir vous créer un compte pour accéder aux différents tableaux et "Pins" du site.
Un Pin ( épingle en français), est un lien vers un site ou un blog que vous allez enregistrer sur un "tableau" ( un tableau peut donc avoir plusieurs Pin).

L'avantage de ce site c'est qu'il permet de conserver et de regrouper des liens qui vous intéressent en ayant à chaque fois une photo du contenu. Ainsi vous pouvez plus facilement retrouver une recette, un tuto, ou un film grâce à un simple visuel du lien.
Vous pouvez également y ajouter une description.

Pour ma part cela fait longtemps que je suis inscrite sur ce site, j'ai donc déjà pas mal de tableaux de créés, mais comme on en a jamais assez, je vais vous montrer les étapes au fur et à mesure pour que vous puissiez ensuite le faire chez vous.

 

- Connectez vous et allez sur votre compte.

- Cliquez sur "créer un tableau"

image1

- Remplissez en fonction de l'intitulé que vous voulez lui donner, la catégorie, s'il va s'agir d'un tableau privé ou non,...

image2   image3

Ici je vais y " ranger" des recettes de cuisine

Appuyez sur " créer"

- Dans la barre de recherche en haut vous pouvez soit mettre une recherche précise comme: " Recette de gratin aux lentilles corail", ainsi vous allez avoir déjà plusieurs propositions:

image4

ou en faisant une recherche plus large: " recette gratin"

image5

- Dans ce cas on vous propose différentes épingles avec dans le descriptif " recette gratin", mais en allant dans " tableaux" en haut, vous pouvez trouver plusieurs tableaux ayant eux-mêmes des recettes de gratins:

image6

Les numéros sur chaque tableau correspondent au nombre d'épingles qu'il contient :)

- Dès que vous trouvez une épingle, et dans ce cas une recette, qui vous plaît , vous cliquez dessus: la fiche s'ouvrira.
Pour accéder à la recette cliquez sur l'image. Cela permet avant tout de savoir si le lien est toujours actif, et si c'est bien se que vous cherchez.

image7

En l'occurence ici j'ai repéré une recette de lasagnes au potiron et au fromage de chèvre,
celle-ci se trouve dans le tableau " recettes gratins" , du compte de " tagada TSOINT TSOINT".
J
'ouvre la fiche de la recette, puis je clique donc sur l'image, ce qui me transfert sur le blog: Le coin de Joëlle, et en particulier sur sa recette de lasagnes.

 

Cette recette me plaît, je décide de la garder et donc d'en faire un Pin sur mon tableau de plats. Sur la fiche de la recette sur Pinterest je clique sur " Pin it" en haut à gauche de la photo.

image8

On va ensuite vous demander dans quel tableau vous voulez l'enregistrer. Quand vous aurez plusieurs tableaux, on vous fera des propositions de tableaux.

image9

 

Cela me met en avant plusieurs tableaux, sauf que là je souhaite ranger cette épingle dans mon 
nouveau tableau : recettes de plats.
Je descend donc jusqu'à le trouver puis je clique sur: Pin it.

image10

Mon épingle est donc maintenant enregistrée dans mon tableau.
Si je m'appercois que plusieurs recettes me plaisent sur le même tableau, je peux tout d'abord les "épingler", une à une.
Puis je peux cliquer sur: "S'abonner au tableau" en haut à droite, comme ça je pourrais être tenue au courant des nouvelles épingles.

image11

Il est également possible de voir la totalité des tableaux de la personnes en cliquant sur son profil ( en haut à gauche des images).
Quand vous tombez sur la page d'un profil, et que vous voyez que plusieurs choses vous intéressent vous pouvez cliquer sur : s'abonner

image13

Ainsi, en revenant sur la page d'accueil de Pinterest ( en cliquant sur le P, à gauche de la barre de recherche), vous allez retrouver toutes les nouvelles épingles des profils ou des tableaux dont vous êtes abonnés.

image14

 

A partir de la page d'accueil vous pouvez également inviter des amis sur Pinterest ou importer des Pins.

Pour cela cliquez sur le "+" en bas à droite, puis sur "épingler depuis un site web". Vous copier-coller le lien vers la page que vous souhaitez enregistrer (ici il s'agit d'une recette du site 750g).

image17

Vous cliquez sur "suivant".
Vous choisissez l'image qui sera affichée, en cliquant sur le "Pin it" présent dessus:

image18

 

Vous pouvez alors écrire une description sous l'image, puis l'enregistrer en cliquant sur " Pin it" en fonction du tableau dans lequel vous vous l'épingler.

image19

et voilà!



En allant sur votre profil ( en cliquant sur votre image/nom en haut à droite), vous allez retrouver tous les tableaux que vous avez créés.

image15

En cliquant sur " épingles", vous allez retrouver toutes les dernières épingles que vous avez ajoutées:

image16

- Sur "j'aime": vous avez les différentes épingles que vous avez aimées ( en cliquant sur le coeur sur les images).

- En cliquant sur " abonnés": vous avez les profils des personnes qui sont abonnées à votre profil ou à un de vos tableaux.

- Et dans "abonnements": vous avez tous les profils ou tableaux  où VOUS  êtes abonnés. Pour cela soit vous cliquez sur "membre" ou sur "tableaux" pour avoir la totalité des tableaux.

 

Je pense avoir fait le tour de la question, mais si j'ai oublié quelque chose, ou si un point n'est pas clair, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'envoyer un mail ;)



 

Publicité
Commentaires
J
vous etes adorable<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup - josephine
Répondre
J
MERCI - MERCI<br /> <br /> c'est formidable je comprends maintenant croyez moi il m'a fallu beaucoup de temps-merci de m'en avoir si gentillement donné et en plus "c'est un peu à cause de moi" que vs avez repris si je peux dire "du service je ne sais pas quel travail vs excersez mais je suis certaine que si vs aviez ete mon professeur de mathematiques il y a bien longtemps de cela j'aurai compris et su faire une malheureuse regle de 3<br /> <br /> vs allez faire bien des heureuses cette apres midi- si vs saviez combien j'ai pu demander autour de moi<br /> <br /> bisous et merci - josephine
Répondre
bienbien et ses ptites mains
Publicité
Publicité