Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienbien et ses ptites mains
10 septembre 2014

En préparation de l'automne...

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai trouvé un magnifique coupon de tissu sur un vide-grenier. Mesurant 3.30m x 0.90m la vendeuse me l'a fait pour 4€, autant dire qu'il était donné! Il s'agit d'une jolie viscose avec des motifs floraux vert et blanc sur un fond noir:

100_5920

 

J'avais envie de me coudre un vêtement, car je trouvais que cela faisait vraiment ( trop) longtemps que je n'en avais pas fait. Je me suis penchée sur un livre de la collection " secrets de couturières" intitulé: Vêtements de tous les jours.
Je suis partie du patron d'une blouse simple, la b,  sur laquelle j'ai réalisé plusieurs modifications.

 

PicMonkey Collage123

 

 

 

J'ai tout d'abord enlevé les volants, car je voulais quelque chose de sobre que je puisse porter en toutes circonstances. Puis, j'ai modifié le patron en ajoutant des marges de coutures supérieures à celles indiquées, car étant issu d'un patron japonais, j'avais peur de me retrouver avec quelque chose de vraiment trop petit. Au final, je n'aurais pas eut besoin d'en ajouter autant, le patron de la blouse étant déjà assez ample.

Néanmoins, voici les modifications apportées: 

Pour le dos et le devant: 

+3cm sur les côtés

+2.5cm en bas

+2.5cm aux emmanchures

+2cm aux épaules

+2cm au niveau du cou

Pour les manches j'ai rallongé le patron de 7cm ( suivant le patron de la blouse a) puis:

+2.5cm tout autour du patron

Je vous montre ainsi le résultat obtenu: 

100_5948

 

Avec une ceinture élastique maintenant, pour cintrer la taille:

( mon chien s'est incrusté sur les photos, mais comme il est bien plus photogénique que moi, je l'ai laissé faire ^^)

100_5962

 

Fin août j'ai ressorti mes aiguilles à tricoter, le temps n'était vraiment pas terrible et je sentais l'automne approcher à grands pas.

Entre temps, le soleil est réapparu et mon bonnet a atterri dans mon placard, attendant de nouveau la chute des températures ;)
Il s'agit d'un modèle issu du catalogue n°11 de cheval blanc, le modèle de Béret 13.

 

PicMonkey Collage456

 

 

 

Je ne savais pas si j'allais réussir à le tricoter, du coup j'ai utilisé un laine que j'avais acheté quelques centimes dans un destockage d'un magasin Cultura.

A ce prix là pas besoin de préciser qu'il s'agit d'une pelote 100% acrylique. Il s'agit de la laine Lisa de Red Heart, coloris vert foncé


100_5965

100_5967

PicMonkey Collage

 

Voilà pour aujourd'hui, mais j'espère retourner à ma machine à coudre d'ici peu pour pouvoir transformer ces tissus achetés dimanche sur une brocante, en vêtements agréables à porter ;) 

 

100_5925

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, il est magnifique ce bonnet, vraiment réussi, j'aimerais le faire pour ma fille mais je ne trouve pas les explications, vous pourriez me les envoyer par mail, s'il vous plais. Merci bon après-midi
Répondre
bienbien et ses ptites mains
Publicité
Publicité